Comment recruter un Ingénieur IWE H/F ?
Comment recruter un Ingénieur IWE H/F ? Le dirigeant d’entreprise peut être amené à se poser la question, tant cette population de candidats est complexe à recruter. En effet, la norme ISO 3834 impose cette fonction en entreprise afin de faire certifier la qualité des soudures effectuées par l’entreprise. Cependant, cette population cible de candidats est pénurique et prisée. En effet, il s’agit d’un marché candidats fermé et l’exercice de ce métier nécessite l’obtention d’un diplôme complexe.
En conséquence, l’équilibre entre l’offre et la demande se fait au détriment de l’entreprise qui peut peiner à mener son recrutement. Voici donc quelques conseils et bonnes pratiques afin de mener à bien le recrutement d’un Ingénieur IWE.
Entretenir un réseau de candidats potentiels
Le marché candidats des Ingénieurs IWE est assez fermé. S’il s’enrichit annuellement de nouveaux diplômés, l’équilibre entre le nombre d’offres à pourvoir et le nombre de candidats potentiellement en recherche reste en défaveur de l’entreprise.
Aussi, il est important d’entretenir un réseau de potentiels futurs collaborateurs. Développer cette stratégie, notamment sur les réseaux sociaux professionnels est donc impératif. Nous vous recommandons vivement de prendre contact régulièrement avec de nouveaux diplômés et d’adhérer à des groupes de discussion relatifs à la soudure.
Être en relation avec les organismes de formation
Les écoles d’ingénieurs ou les centres de formation d’Ingénieurs IWE entretiennent un réseau actif d’anciens diplômés. Aussi nous vous recommandons de prendre contact avec l’organisme de formation le plus proche de votre localisation et de maintenir le lien avec le référent des anciens élèves de cet établissement.
Guetter la saisonnalité
Il s’agit d’une fonction où la pénurie de candidats est soumise à la saisonnalité. En effet, aux mois de Septembre/Octobre il apparait sur le marché candidats de nouveaux diplômés pouvant être en recherche active. Aussi, profitez-en pour les approcher avant qu’une autre entreprise ne le fasse.
Former des futurs collaborateurs
Cette méthodologie est la plus chronophage, mais aussi la plus pérenne. En effet, un bon nombre d’entreprises n’hésitent pas à accueillir en alternance leur futur ingénieur IWE. Bien sûr, cette démarche ne peut se faire que si l’entreprise a déjà dans ses équipes un formateur Ingénieur IWE. Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre contact avec l’organisme de formation le plus proche de votre entreprise afin d’initier la démarche.
Faire de l’approche directe
Comment recruter un Ingénieur IWE ? L’une des méthodologies les plus efficaces est la méthodologie d’approche directe. Cette démarche active permet d’entrer en contact directement avec les candidats idoines dont les motivations peuvent répondre au projet de recrutement porté par l’entreprise. Par conséquent, cette démarche permet d’approcher une population de candidats qui ne seraient pas en recherche.
Cette méthodologie passe par l’externalisation de votre recrutement à un cabinet de recrutement et d’approche directe.
Un peu de publicité
Bien sûr, il s’agit d’une occasion pour nous de faire la publicité du cabinet Noviac, à la fois sur notre savoir-faire (l’approche directe), mais aussi sur notre expertise de cette fonction. En effet, par histoire, nous avons mené plusieurs recrutements d’Ingénieurs IWE H/F. De fait, par effet boule de neige, et sans forcément que nous le souhaitions, nous avons développé une expertise du recrutement de cette fonction.
Effectivement, cela nous a permis de développer un réseau important de professionnels de ce métier, et de développer des bonnes pratiques liées à ces recherches.
Aussi, nous serons ravis de vous accompagner lors de votre recherche d’un Ingénieur IWE H/F.
Par ailleurs, si un candidat souhaite se faire identifier par notre pôle de chasseurs de têtes, il peut le faire via le formulaire de candidature spontanée suivant. Nous serons ravis de présenter sa candidature à d’éventuelles entreprises en recherche.
L’auteur de cet article : « Comment recruter un Ingénieur IWE H/F »
Antoine Muller
Directeur Associé du cabinet Noviac.