Comment recruter de manière confidentielle ?
La vie de l’entreprise peut la contraindre à mener un recrutement de manière confidentielle. Cette démarche n’est pas aisée, mais avec de la méthodologie et de la rigueur il est tout à fait possible de mener à bien ce process. Aussi, comment recruter de manière confidentielle ? Dans ce dossier nous présentons pas à pas les bonnes pratiques à adopter afin de transformer cet exercice en succès.
Pourquoi recruter de manière confidentielle ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons contraignant une entreprise à mener une démarche de recrutement de manière confidentielle. En voici quelques-unes par exemple :
- L’entreprise se tourne vers un nouveau marché et elle ne souhaite pas l’ébruiter,
- Elle souhaite protéger ses équipes en amont d’un futur recrutement et elle souhaite communiquer en interne uniquement après avoir recruté le profil idoine,
- L’entreprise souhaite avant tout sonder le marché et ne passer le pas qu’en cas de réelle opportunité. Elle ne souhaite pas communiquer sur son hésitation.
Aussi, elle peut être amenée à recruter sans que cela s’ébruite, ni sur le marché candidats, ni en interne.
A quel moment communiquer des informations aux candidats ?
In fine, il est bien-sûr impossible de recruter un candidat sans lui présenter l’entreprise et les contours du poste. Par conséquent ces informations devront bien être communiquées aux candidats dans le cadre de cette démarche d’un recrutement confidentiel. Cependant, ceci peut se faire à différentes étapes.
Préqualification
Communiquer ces informations au moment de la préqualification nous semble contreproductif dans le cadre d’un recrutement confidentiel.
En amont de l’évaluation
Vous pouvez tout à fait communiquer les contours de la recherche (entreprise + poste) à ce stade. Cependant il faut avoir en tête que mécaniquement vous le communiquerez à ce stade à un volume de candidats plus important qu’à une étape ultérieure.
Après l’évaluation
Cette phase nous semble être la plus adaptée. En effet, c’est l’assurance de ne communiquer ces informations qu’à un nombre très restreint de candidats et triés sur le volet.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de rencontrer, dans un lieu neutre, et d’évaluer un candidat de manière confidentielle.
Passer un pacte avec les candidats
Il n’est pas aisé d’intéresser un candidat à un processus de recrutement sans lui divulguer d’informations. Notre recommandation est de lui expliquer les règles du jeu en amont, avant de l’évaluer.
Tout d’abord, il convient de lui expliquer que la démarche est confidentielle, et que vous ne pourrez lui communiquer aucune information. Même dans cette démarche, il faut veiller à l’expérience candidat.
Ensuite, il faut rassurer le candidat sur votre volonté de ne pas lui faire perdre de temps. En effet, nous vous recommandons de lui indiquer, et ce dès le début de votre échange, que celui-ci ne portera que sur ce qui est important pour lui.
Par conséquent, si vous identifiez que ses motivations ne sont pas en adéquation avec le projet porté par l’entreprise alors vous lui indiquerez.
Pour finir, il faut lui indiquer à quelle étape et par quelle modalité vous lui communiquerez l’identité de l’entreprise ainsi que les contours du poste.
De manière générale, nous vous recommandons de ne pas être dans un entre-deux. En effet, donner une partie des informations ne pourra être que contreproductif. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas entrer dans un jeu de questions-réponses.
Faire signer aux candidats une clause de confidentialité
Au moment où vous vous apprêtez à révéler les contours du projet au candidat, nous vous recommandons vivement de lui faire signer une clause de confidentialité. Cette démarche est engageante pour le candidat.
Quelle méthodologie de sourcing utiliser ?
Quelle méthodologie de sourcing utiliser dans le cadre d’un recrutement confidentiel ?
LES Annonces
La plupart des joaboards permettent aujourd’hui de diffuser des annonces de manière confidentielle. En effet, ils proposent une case à cocher cachant l’identité de l’entreprise.
Les CVthèques
L’exploitation des bases de données de curriculum vitae peut tout à fait se faire sans avoir à communiquer d’information concernant l’identité de l’entreprise.
L’approche directe
L’approche directe, si elle est externalisée, est la méthodologie idéale pour ce type de recrutement. En effet elle est ciblée, et non volumique. Par ailleurs, dans cette démarche (la chasse de têtes) les candidats comprennent tout à fait la confidentialité.
Les réseaux sociaux professionnels
Il s’agit-là de la démarche la plus difficile à mettre en place de manière confidentielle. En effet, pour effectuer cette démarche vous devrez communiquer votre identité, ce qui n’est pas compatible avec la gestion d’un recrutement confidentiel.
Seule l’externalisation de la démarche permet l’exploitation de cet outil.
Externaliser son recrutement
Comment recruter de manière confidentielle ? L’externalisation d’un recrutement semble être la réponse idéale. En effet, un cabinet de chasseur de têtes extérieur peut tout à fait être mandaté pour accompagner une entreprise dans son recrutement. Il mènera les démarches de sourcing et d’évaluation de manière confidentielle et l’entreprise cliente sera libre de choisir les candidats évalués favorablement auxquels elle souhaitera lever la confidentialité.
Le recrutement de manière confidentielle est une des raisons pour lesquelles il est utile d’externaliser.
Un peu de publicité !
Comment recruter de manière confidentielle ? Le cabinet Noviac est reconnu pour sa capacité à mener des missions confidentielles.
L’auteur de cet article :« Comment recruter de manière confidentielle ? »
Antoine Muller
Directeur Associé du cabinet Noviac.