Aller au contenu

Cabinet de recrutement à destination des entreprises des Outre-Mer

Le cabinet de recrutement Noviac est reconnu comme un partenaire des entreprises des Outre-Mer. En effet, nous accompagnons des acteurs locaux dans leur recherche de candidats métropolitains en mobilité ou bien de candidat outremarins ayant pour projet de revenir. Dans ce cas, nous parlons du retour des natifs.

Le projet de mobilité est une des composantes essentielles à la réussite d’un recrutement pour le compte d’une entreprise située dans les départements, régions ou communautés d’outre-mer. En effet, au-delà des connaissances attendues, des savoir-être impératifs à la réussite de la prise de poste mais aussi des contrôles de références professionnelles, une part importante des échecs en recrutement sont liée à un projet de mobilité manquant de consistance et de confrontation à la réalité. En conséquence, au sein du cabinet de chasse de têtes Noviac nous sommes très sensibles à ce sujet et notre évaluation est adaptée aux particularités des recrutements à destination d’entreprises situées dans les Outre-Mer.

Cabinet de recrutement à destination des entreprises des Outre-Mer

Comme évoqué précédemment, un des enjeux majeurs dans le cadre d’un recrutement en accompagnement d’une entreprise outremarine, est de ne pas placer un candidat ou une candidate qui ne s’inscrirait pas dans la durée chez notre client.

En effet, l’exemple type serait le placement d’un candidat métropolitain, n’étant pas confronté à la réalité de la vie en outre-mer (mobilité, éloignement, coût de la vie, transport…) et souhaitant rentrer au bout de quelques mois. Dans ce cas, nous nous interrogeons : s’était-il réellement posé les bonnes questions en amont de sa réflexion ? C’est en effet très courant, nous rencontrons au quotidien des candidats ayant fait cette expérience.

Aussi, la difficulté de l’exercice réside dans le fait que durant l’exercice d’évaluation, le candidat est réellement de bonne foi. En effet, il est très intéressé et alerté des écueils relatifs à ce choix professionnel.

L’activation d’un réseau de candidats présentant un projet de mobilité réel et sérieux

Nous sommes régulièrement en contact avec des candidats ayant pour projet de poursuivre leur parcours professionnel dans les Outre-Mer, que ce soit par le biais d’une mobilité ou bien d’un retour définitif.

Aussi, nous entretenons ce réseau avec grande attention par des échanges réguliers et un suivi long terme de leur parcours professionnel. Bien évidemment, nous ne « stockons pas » les « bons candidats » mais nous sommes en mesure d’activer rapidement un réseau dynamique. Cependant, cette action s’effectue en complément d’une démarche active et exhaustive d’approche directe de candidats et de candidates cibles.

L’approche directe au cœur de notre démarche de sourcing

Nous sommes avant tout un cabinet de chasse de têtes. En effet, notre raison d’être est l’exploitation de la méthodologie d’approche directe. Aussi, nos clients nous font confiance, entre autres, par notre capacité à approcher de manière exhaustive un marché candidat donné, pouvant répondre à leurs attentes.

Ce point n’est pas spécifique aux missions que nous portons pour le compte d’entreprises d’outre-mer. Cependant, une grande partie des missions de chasses de têtes que nous menons au sein du cabinet sont des missions de recherches confidentielles. En effet, nous assurons la confidentialité par l’application d’une méthodologie et de process adaptés et éprouvés, garantissant à notre client une confidentialité totale quant à sa recherche en cours.

Nous adaptons particulièrement ce point aux Outre-Mer puisqu’il s’agit de territoires fermés où l’information peut rapidement circuler. Nos clients résidant dans les DROM-COM sont particulièrement vigilants concernant ce point. Aussi nous leur garantissons un recrutement anonyme avec une maitrise de la diffusion de l’information.