expert des métiers de la farine
Par son histoire, le cabinet de recrutement Noviac a développé une expertise dans la recherche d’un Commercial H/F spécialisé en farine pour le compte de moulins ou de minoteries. En effet, nous les accompagnons dans leur recherche de commerciaux à destination d’une clientèle de boulangeries ou bien d’industriels agroalimentaires.
Aussi, notre méthodologie d’approche directe a démontré son efficacité lors de ces recrutements si spécifiques.
Commercial spécialisé dans la vente de farine, une denrée rare
Lorsqu’un moulin ou une minoterie nous confie une mission de recherche d’un Commercial H/F spécialisé en farine à destination d’une clientèle de boulangeries ou d’industriels agroalimentaires, il nous confie une recherche stratégique pour lui.
En effet, recruter un commercial spécialisé en farine performant, avec un portefeuille de clients existants, expert de la clientèle de boulangers ou d’industriels, lui permettra de rapidement développer son activité et de rentabiliser son investissement.
Par ailleurs, les bons candidats sont rares et les attirer passe par une démarche active. Pour cela, nous accompagnons nos clients dans le cadre de missions de chasse de têtes en plusieurs étapes.
Tout d’abord, nous identifions les moulins ou minoteries qui peuvent receler les profils idoines, puis nous les approchons via la méthodologie d’approche directe.
Connaissance de la clientèle et connaissance technique
Le futur collaborateur sera le premier représentant de son entreprise auprès de sa clientèle cible, qui peut être complexe. En effet, être un commercial spécialisé en farine ne s’improvise pas.
Effectivement, il n’est pas aisé de conquérir un nouveau client boulanger, ces derniers tissant des partenariats sur le long terme avec leurs fournisseurs. Par ailleurs, tous les candidats ne sont pas en capacité de s’adapter aux horaires d’ouverture d’une boulangerie, d’identifier l’interlocuteur décisionnaire dans la boulangerie, de vendre une matière première vivante qui est un produit à faible marge.
Une évaluation fine du bon profil
Dans une recherche d’un commercial H/F pour le compte de moulins ou de minoteries, nous basons notre évaluation sur une approche métier fondée sur trois composantes : aptitudes, connaissances et motivations.
Tout d’abord, nous évaluons les aptitudes des candidats. Dans notre recherche, cela se traduit par :
- Avoir la capacité de prospecter une clientèle de boulangers ou d’industriels agroalimentaires;
- Identifier l’interlocuteur décisionnaire, bien souvent le chef d’entreprise, boulanger ou boulangère;
- Le convaincre de benchmarker avec son actuel fournisseur;
- Avoir des aptitudes commerciales (écoute, rigueur, endurance…).
Puis nous évaluons leurs connaissances et compétences dans les domaines suivants :
- Connaissances techniques relatives à la farine;
- Vente d’une matière première vivante;
- Connaissances des cycles de vente courts et des partenariats long terme;
- Expertise de la négociation de farine auprès de boulangers ou d’acheteurs en industrie agroalimentaire;
- Vente de matière première mais aussi de la logistique relative à celle-ci;
- Organisation d’un plan de tournée commerciale.
Pour finir, nous évaluons leurs motivations relatives au projet de recrutement que nous portons :
- Taille de la zone géographique à couvrir;
- Construction de la rémunération;
- Projet d’entreprise;
- Diversité des farines commercialisées;
- Qualité des produits/farines vendus.
Noviac : Cabinet de recrutement expert des métiers de la farine, intervenant dans des missions de recherche pour le compte de moulins ou minoteries
Noviac est un cabinet de recrutement expert de la farine accompagnant des moulins ou minoteries dans leur recherche d’un commercial H/F. En effet, notre histoire avec ce métier et ce secteur d’activité a commencé avec une première collaboration pour le compte d’un moulin familial. Notre prise de contact s’est faite presque par hasard (par recommandation d’un de leurs clients, industriel). Ainsi, nous avons découvert un secteur d’activité passionnant et un métier très spécifique (matière vivante, typicité de la clientèle de boulangers…). Par la suite, nous avons développé notre expertise par des collaborations avec d’autres acteurs.