Qu’est-ce que la chasse de têtes ?
Qu’est-ce que la chasse de têtes ? Quel est l’intérêt de la chasse de têtes ? La chasse de têtes est un des processus de recrutement dont la définition peut sembler obscure. En effet, ce terme fait l’objet de croyances qui ont la dent dure. Aussi, chaque individu peut avoir sa propre idée et définition de ce qu’est la chasse de têtes. Celles-ci peuvent être plus ou moins proches de la réalité.
Pourtant, cette action simple est au cœur d’une recherche pragmatique de profils extrêmement ciblés.
Cette méthodologie est appliquée par un chasseur de têtes.
Identifier le profil cible
La chasse de têtes se met en place dès l’expression du besoin par la société cliente. Avec cette dernière, le cabinet et la société définissent ensemble les particularités du profil répondant réellement à son besoin spécifique.
En effet, le candidat idéal doit maîtriser des savoir-faire clefs, ce qui est un impératif pour la société cliente afin qu’il/elle puisse prendre aisément et rapidement en main son poste. Ainsi, dans notre métier, nous parlons généralement de la célèbre « perle rare ».
Définissons un cas. La société souhaite conquérir des parts de marché sur une zone géographique où elle n’est pas implantée : le Brésil. En conséquence, les profils recherchés devront être en poste au sein d’entreprises s’adressant à une clientèle brésilienne similaire à celle de la société que nous accompagnons. Donc, les candidats devront par exemple bénéficier d’un réseau dans ce pays et parler portugais.
Détecter les sociétés dans lesquelles le candidat idéal peut être actuellement en poste
Le cabinet de chasse de têtes va détecter les sociétés dans lesquelles le candidat idéal peut être ou avoir été en poste. Il va donc identifier les sociétés s’adressant aux mêmes clients, ou présentant des particularités pouvant être cruciales pour sa recherche (utilisation de logiciels spécifiques, connaissances techniques précises, réseaux d’interlocuteurs cibles).
Conformément au cas étudié, le cabinet va s’orienter vers des sociétés concurrentes ou d’activités connexes à son client sur le marché brésilien.
Rédiger une trame d’approche directe
Dans le but de chasser le futur collaborateur potentiel, le partenaire en recrutement va élaborer une trame d’approche directe. En effet, il rédige une fiction plausible auprès d’entreprises pouvant potentiellement lui offrir une possibilité d’identifier et de prendre contact avec le profil idéal recherché.
Toujours dans notre cas, nous serions une société cliente ayant la volonté de questionner l’interlocuteur commercial de la société identifiée (sur des conditions tarifaires par exemple).
Reconnaitre le profil idéal dans l’effectif de l’entreprise ciblée et prendre contact
Cette étape est une étape clef dans le processus de recrutement. En effet, durant l’application du scénario de l’approche directe, le recruteur va questionner ses interlocuteurs afin de réussir à identifier le candidat cible.
Le partenaire en recrutement appelle la société ciblée et demande le nom de l’interlocuteur en charge du développement du marché brésilien.
Dans un second temps, et après un délai raisonnable, le recruteur reprend contact avec la société dans laquelle le candidat idéal a été identifié et demande à lui parler directement.
Susciter l’intérêt du candidat idéal
En conséquence de cette approche directe, nous informons le candidat sans attendre de l’objectif initial de notre appel. En effet, cela permet d’initier une conversation liée à la recherche que nous portons pour le compte de notre société cliente.
Dans le cas de notre recherche d’un commercial spécialisé dans le marché brésilien, nous expliquons au candidat que nous sommes un cabinet de chasse de têtes et l’invitons à nous communiquer un créneau plus adapté afin d’échanger de manière plus approfondie.
Qu’est-ce que la chasse de têtes ? Quel est l’intérêt de la chasse de têtes ?
Un chasseur de têtes est un expert du recrutement, mettant en place une stratégie de sourcing pragmatique. Qu’est-ce que la chasse de têtes ? Quel est l’intérêt de la chasse de têtes ? Cette méthodologie permet d’approcher l’ensemble des candidats correspondant aux critères de notre cahier des charges sur le marché et de conseiller nos clients en s’appuyant sur des remontées du terrain. En effet, dans un marché candidats complexe et déséquilibré par des facteurs structurels importants, la démarche active de la chasse de têtes est un outil indispensable dans le mix sourcing du recruteur.